Déroulement de la séance

La séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Elle commence par un échange entre le thérapeute et le patient afin de connaitre vos motifs de consultations et de mieux comprendre votre état de santé général.

Deuxième étape : le thérapeute effectue un bilan clinique afin de garantir que le patient ne présente aucune contre-indications à la prise en charge ostéopathique suivi d’un bilan ostéopathique pour déceler les causes de vos douleurs.

Troisième étape : le traitement ostéopathique caractérisé par des manipulations douces indolores. L’objectif étant de redonner de la mobilité à toutes les structures de votre corps nécessitantes. L’ostéopathe échangera avec vous durant la durée du traitement pour vous expliquer son cheminement.

Quatrième étape : l’ostéopathe réalise un second bilan ostéopathique afin de vous témoigner de l’amélioration avant/après traitement. Une fois les vérifications terminées, le patient peut se rhabiller, l’ostéopathe donne des conseils personnalisées au patient pour changer des détails importants de son quotidien et définir avec ce dernier quand serait-il judicieux de revenir consulter.

NB : La consultation en ostéopathie redonne de la mobilité à vos structures ce qui induit sur une amélioration de votre circulation sanguine dans les zones en contraintes. La libération de toxines stagnante se retrouvant libérées dans votre corps peut induire une fatigue post consultation ainsi que des courbatures.

L’action de la consultation joue sur votre système postural ainsi que les messages du système nerveux qui régissent la douleur. Il est donc normal de ressentir des modifications allant jusqu’a une semaine après la séance.

La prise en charge de certaines pathologies ou motifs de consultation nécessite un accompagnement pluridisciplinaire ( kinésithérapeute, médecin, podologue, psychothérapeute, spécialistes). L’ostéopathe aura donc un rôle soit curatif soit d’améliorer la qualité de vie du patient soit préventif.

La consultation ostéopathique est trop souvent considérée comme une prise en charge se faisant sur une seule consultation. C’est faux. Selon les antécédents de vie, l’état physique et psychique d’un patient, la prise en charge pour un motif varie entre 1 à 3 consultations.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations en ostéopathie:

Le système ostéo-articulaire : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, torticolis, pubalgie, douleur d’épaule coude ou poignet, tendinite ou tendinopathie, douleur de mâchoire, bruxisme, problème d’occlusion dentaire, douleur de cage thoracique, douleur costale ou intercostale, séquelles de traumatismes (entorses, luxations, opérations, chutes, accidents)

Le système neurologique : certains maux de tête, névralgies (sciatique, cruralgien, cervico brachiale, d’arnold), accompagnement vertiges, sensation de malaise, stress, anxiétè, accompagnement état dépressif ou d’un trouble de l’humeur, trouble du sommeil, insomnie.

Le système ORL : Rhinite, sinusite, otites, pharyngites, allergies, acouphènes

Le système digestif : trouble du transit (colique, constipation), douleur abdominale, RGO ( reflux gastro-oesohpagien), gastrite, brulure d’estomac, douleur au niveau du foie, digestion difficile.

Le système uro-gynécologique : Infertilité, dyspareunie, suivi des douleurs pendant la grossesse…

Il existe également une liste de motifs de consultation spécifique au nourrisson, votre ostéopathe ne prend pas en charge ces derniers mais sera vous rediriger vers un/une confrère/consoeur sur Cannes ou les alpes-maritimes.